Comment procéder à l'entretien des outils de jardin!

La première chose importante est de ranger les outils destinés au parc et au jardin après leurs utilisations dans leur abri de jardin ou dans le garage afin de les protéger contre la pluie.

 

  • Comment nettoyer les outils de jardin qui travaillent la terre tels que la binette, la truelle, le râteau, la bêche, le griffe à main, la fourche, le transplantoir, la serfouette à fleur,… Brosser la partie qui a été en contact avec la terre avec une brosse dure et du papier de verre afin d'enlever toute cette terre qui s'immisce dans les moindres recoins. Dans le cas où on retrouve de la rouille sur les outils, vous pouvez éliminez cette rouille avec de la paille de fer tout en grattant ou de la laine d’acier. Ensuite vous pouvez appliquer de l’huile végétale pour protéger la partie en métal contre la rouille. Après avoir enlevé la terre des outils, il est également important de les entretenir. Pour cela, on utilise une lime à métaux afin de limez les parties tranchantes des bêches, des pelles, des fourches, des coupes-bordures et des petits outils de jardin. Pour bien faire, on place l'outil dans un étau et on vaporise de l'huile sur la partie tranchante. Ensuite on lime la partie tranchante dans la même direction c'est-à-dire de l’intérieur vers l'extérieur.
  • Comment nettoyer les lames des outils de coupe tels que la cisaille,l’ébrancheur, le sécateur, la serpette,…; Quand un jardinier coupe les branches, il se dépose des résidus de résines et de sève sur vos outils. Vos outils seront donc moins performants si on n'enlève pas ces résidus qui se solidifient avec le temps. Il est donc important de bien nettoyer après chaque utilisation vos lames. Vous pouvez retirer ces résidus de résines et de sève avec un chiffon imbibé d'essence. Après nettoyage des outils de coupes, on peut utiliser une pierre à aiguiser ou pour les plus pressé utiliser une meule mais attention car cela enlève beaucoup de matières. Ensuite graisser légèrement l’outil.
  • Que faut-il vérifier aux manches et comment les entretenir; Vérifier le serrage des vis et resserrez si nécessaire. Il faut ensuite inspecter les manches en bois et poncer les échardes. Pour finir, appliquer de l’huile de lin cuite pour rendre le manche imperméable à la pluie. Si il y a présence de longues fissures sur le manche, n’hésitez pas à le remplacer afin d’éviter tout accident.
  • Comment ranger ses outils ; L'idéal pour ranger ses outils est de les accrocher au mur à un endroit sec et à l'envers afin que la manche puisse évacuer l'humidité. Ne pas poser sur le manche afin de ne pas l'abîmer pour éviter de se blesser à la prochaine manipulation de l'outil.