Les avantages de la location d'un espace co-working (bureaux partagés)?

Le coworking est un espace fréquenté par les travailleurs autonomes qui combinent le partage de bureaux et réseau. Un espace qui ressemble plus à un lieu convivial et chaleureux, et qui permet de se sentir comme à la maison tout en étant plus productif. Les avantages et les inconvénients de la location d'un espace coworking (bureau partagé):

 

AVANTAGES

  • L'avantage de travailler dans des bureaux partagés permet de briser l'isolement inhérent au travail autonome. Travailler dans un espace de coworking permet de rencontrer d'autres personnes, de demander un avis, de tenir une discussion. C'est également un concept très intéressant pour les porteurs de projet car ce concept permet de rencontrer d'autres professionnels. C'est donc une chance de plus d'attirer des clients, des futurs partenaires ou tout simplement d'élargir son réseau professionnel. A noter également que les échanges entre professionnels sont plus enrichissants que si vous travaillez depuis votre domicile. Avec cette possibilité de collaborer, le taux des projets réalisés est plus élevé.
  • Le coworking apporte plus de flexibilité. Les forfaits sont journaliers ou mensuels, avec ou sans contrat. Ces espaces offrent même un tarif horaire. Chacun peut donc trouver la formule qui lui convient.
  • Les espaces de coworking sont également bien équipés en mobilier de bureau. D'immenses tables, d'un accès à l'internet haute vitesse, d'une imprimante et d'un scanner-copieur, d'une ou plusieurs salles de réunions, d'un espace cuisine. L'espace de travail collectif permet également de réduire son investissement par rapport aux charges tels que l'électricité, l'eau, les frais d'immeuble, les frais de connexion internet car ceux-ci sont partagés par le groupe de travailleurs. Démarrer son activité par le biais d'un espace de coworking est une force non négligeable pour la faire évoluer et la faire grandir.
  • Le fait de travailler dans un bureau partagé permet de mettre en valeur l'image de l'entreprise. En effet, rencontrer un client, un fournisseur ou un partenaire dans un espace tel que le coworking apportera un aspect plus professionnel que de le rencontrer chez soi ou dans un espace public.
  • Si vous avez un souci avec un outil de travail mis à disposition, celui-ci sera remplacé.

 

INCONVÉNIENTS

  • Cependant le coworking n'est pas qu'avantage surtout pour quelqu'un dont le travail exige un haut niveau de confidentialité. Il est nécessaire dans ce cas de se réserver un lieu de travail à soi pour éviter la perte d'informations sensibles.
  • Les espaces de coworking rencontrent un net succès depuis quelques années, il se peut donc qu'il y ait un manque de places disponibles.
  • Etant donné que ce sont des bureaux à espace ouvert, le bruit provoqué pour gêner certains travailleurs. Toutefois l'ambiance de travail qui y règne n'est pas désagréable.
  • Généralement les espaces de coworking se situent dans les grandes villes et donc le fait de vivre en zone rurale et d'avoir une grande distance entre votre domicile et le lieu de coworking peut s'avérer dissuasif pour une utilisation régulière des espaces partagés.
  • Le coworking est idéal pour le lancement de votre entreprise mais à partir d'un certain seuil de développement, votre entreprise aura besoin de ses propres locaux essentiellement pour le recrutement de nouveaux salariés.

N'hésitez pas à contacter nos différents loueurs professionnels pour plus d'information sur la location d'un bureau partagé (co-working).