Louer un écran LED pour un affichage promotionnel ou événementiel

Pourquoi utiliser un écran LED ?

Généralement utilisés lors d’événements (concerts, spectacles, événements sportifs,…) ces écrans sont également utiles pour la promotion de nouveaux produits ou d’événements sur les lieux publics (écrans sur remorque). Projection d’images ou de vidéos, le prix de location varie en fonction de la taille et de la qualité d’affichage de l’écran.

Quel écran choisir ?

La taille de l’écran variera en fonction de la distance du public. Le choix de la taille de l’écran dépendra de la distance minimum à laquelle le public se trouve. On parle de « pixel pitch » pour déterminer la qualité de l’écran.

Écran P5 = distance minimum 5m, distance maximum 50m
Écran P6 = distance minimum 6m, distance maximum 50m
Écran P7 = distance minimum 7m, distance maximum 50m
Écran P8 = distance minimum 8m, distance maximum 80m
Écran P10 = distance minimum 10m, distance maximum 100m
Écran P13 = distance minimum 10m, distance maximum 100m

Quelle est la durée de vie d’un écran ?

Si vous souhaitez louer un écran géant LED sur une longue  durée ou que vous souhaitez en acheter un, il est important de savoir combien de temps il sera fonctionnel et comment l’entretenir au mieux.

En général, un écran LED à une durée de vie de 100.000 heures (10 ans) en fonctionnant 24/24h. Après un certain temps, la luminosité des LEDs peut diminuer.

Il est néanmoins conseillé de laisser l’écran éteint pendant 8h après utilisation de 24h. Les lieux poussiéreux demanderons plus d’entretient et pourraient mener à un changement de pièces (modules LED et cartes de réception). Un environnement trop chaud sans module supplémentaire pourrait endommager l’écran, il est conseillé d’y installer un système de refroidissement (climatisation) afin d’éviter la surchauffe.

Comment bien installer un écran LED sur votre événement ?

Voici différents points à prendre en compte et à vérifier avant d’installer un écran géant LED sur votre événement :

Transport aller-retour de l’écran
Installation et démontage
Câblage vidéo et électrique (sur secteur ou groupe électrogène)
Personnel opérateur et main d’œuvre pour installation et démontage
Régie de diffusion, poste de contrôle
Structure d’accroche
Engins de manutention

Quelle consommation électrique requise ?

Les écrans LED de plein jour consomment en moyenne 1KVA par m², il est cependant conseillé de doubler la puissance car l’écran pourrait subir des pics de consommation lors d’une transition complète noir -> blanc. La consommation d’un écran varie en fonction de la qualité, de la luminosité ainsi que de l’emplacement (intérieur ou extérieur).