Questions à se poser avant de louer un véhicule pour vos vacances ou pour la location d’une voiture dans le cadre de votre travail

Avant de louer une voiture, il est important de se poser quelques questions afin d’être certain de choisir le bon véhicule et dans les conditions de location les plus adaptées à votre besoin.
Chacune des agences de location dispose de ses propres conditions, elles peuvent faire varier le prix, la qualité du service, la flexibilité,…

 

  • Qui peut louer ?

Afin de pouvoir louer une voiture, il vous faudra généralement disposer d’une carte de crédit. Si votre âge est inférieur à 25 ans, il est possible que les frais d’assurance soient plus élevés. Votre permis de conduire (permis B ou C en fonction du véhicule) doit être valable depuis au moins un an.

  •  Qui peut conduire ?

Chez certains loueurs de voiture, il est possible d’ajouter un conducteur supplémentaire dans le contrat. Le cas échéant, si un problème survient lorsque le véhicule est en possession d’un conducteur autre que le locataire et non précisé à l’agence, le locataire devra supporter toutes les responsabilités.

  • Quel véhicule choisir ?

Avant de réserver ou commander une voiture, pensez aux nombre de passagers, si vous voyagez seul, ne choisissez pas de monospace, préférez les voitures compactes ou sportives selon votre budget et votre préférence. Si vous partez en vacances, assurez-vous d’avoir une climatisation ou des pneus neige, un GPS et peut-être même un siège bébé. Si vous préparez un déménagement, il est parfois utile de calculer les volumes à transporter afin d’être le plus optimisé possible et ne pas prendre de camionnette trop petite ni trop grande.

Chez certaines agences, il est possible de choisir différentes options que vous aimeriez retrouver dans le véhicule, commandez à l’avance afin de vous assurer une disponibilité !

  • Comment rendre la voiture ?

Avant de rendre la voiture, vérifiez les termes de votre contrat afin d’éviter un surcout inattendu. Il se peut en effet que vous deviez rendre le véhicule après avoir fait le plein ou l’avoir nettoyé, certains loueurs disposent d’options qui vous dispenseront de ces corvées.

Vérifiez bien l’heure à laquelle vous devez avoir rendu le véhicule, en cas de retard, il se pourrait que vous soyez facturé d’une journée supplémentaire.

Il existe plusieurs types de location de véhicules :

  1. La location court terme (moins d’un an) pour toutes vos vacances, dépannages, déménagements,…
  2. La location long terme (plus d’un an) appelée aussi « leasing » ou « renting »

Nos conseils ci-dessus concernent uniquement la location court terme.

 

Voici les différents types de véhicules que vous pourriez louer :